Notre histoire

Créée en 2013, Finple est une plateforme de financement participatif proposant des solutions d’investissement permettant de diversifier l’épargne : le crowdfunding immobilier et l’investissement dans des entreprises innovantes. 

2013

My New Startup voit le jour

Thomas Derosne, le fondateur, découvre le crowdfunding durant ses expériences professionnelles aux États-Unis et souhaite importer ce modèle de financement en France.

My New Startup voit le jour à Nantes et devient alors l’une des premières plateformes à proposer de l’investissement en capital.

Charles Royer rejoint ensuite l’aventure en 2015 en tant que Directeur Général Associé.

2017

My New Startup devient Finple

My New Startup évolue et devient Finple traduisant la volonté des dirigeants, Thomas Derosne et Charles Royer de permettre une finance simplifiée pour tous.

Finple élargit également son offre de solutions en proposant l’emprunt obligataire. Celle-ci permettra notamment de répondre à une nouvelle cible : les promoteurs immobiliers et les PME plus matures.

2019

L’emprunt obligataire arrive chez Finple

Jusqu’alors, Finple proposait deux types de financement pour les entreprises en croissance : les augmentations de capital ainsi que l’emprunt obligataire simple.

Afin d’apporter une réponse complémentaire aux besoins de marché, Finple développe une solution hybride entre le capital et la dette, l’emprunt obligataire convertible.

2020

Finple rejoint le Groupe Consultim

Après avoir collecté plus de 40 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et accompagné plus de 60 projets, Finple s’est imposé comme l’un des acteurs de référence du financement participatif en France.

Le Groupe Consultim, leader français de la conception et distribution de solutions d’investissement, devient alors actionnaire majoritaire de Finple, permettant alors au Groupe de proposer une nouvelle classe d’actifs.

2021

Du nouveau chez Finple !

Finple fait peau neuve et lance sa nouvelle identité graphique avec la refonte complète de son site internet.

Nous remportons la 1ère place dans la catégorie Plateforme de Financement Participatif lors de la 29ème édition du Palmarès des Fournisseurs de Gestion de Fortune.

2022

Finple poursuit sa croissance

Fort de presque 10 ans d’expérience, Finple poursuit sa croissance.

Les opérations se succèdent et l’engagement de tous contribue à cette belle aventure ! Nous avons accompagné près de 140 projets dont 23 sur le premier trimestre 2022 pour un montant de près de 140 millions d’euros *.

C’est au tour de Laurent Bordes de rejoindre la direction de Finple en tant que Directeur Général.

Découvrez notre équipe !

Suivez-nous sur les réseaux !

* Mis à jour le 23/06/2022