Les coulisses d’une levée de fonds
Lorsque l’on vous parle investissement, financement des entreprises, startups et PME, il est logique de se demander : « mais comment fait Finple pour proposer des entreprises dans lesquelles investir ?
Dans ce quatrième et avant-dernier chapitre de cette première édition du Finpaper, nous avons donc décidé de vous ouvrir les portes des coulisses d’une levée de fonds ! De la sélection de dossiers aux nombreuses rencontres que nos équipes réalisent, nous vous livrons tous nos processus afin de vous offrir les meilleurs investissements en non-coté !
Comment lever des fonds pour un projet ?
Le casting des entreprises
Commençons par la sélection des dossiers, moment important pour toute l’équipe du Pôle Entreprises, où chaque membre aura sa voix. Deux méthodes sont possibles afin que nous étudions un dossier de financement :
- La première est très simple, il suffit de déposer un dossier de candidature directement sur notre site avec les caractéristiques du projet et ce afin d’être recontacté par un analyste financier dans le cadre d’une potentielle étude.
- La seconde est plus opportune. Notre Directeur du Développement (Adrien pour les intimes) se fait une joie de rencontrer des entrepreneurs ainsi que d’autres financeurs lors d’évènements ou de rendez-vous dédiés. Après un premier échange, une nouvelle rencontre (généralement en visio) est organisée avec l’équipe afin de définir les besoins de l’entreprise et échanger sur ses projets futurs.
Après ce contact, les analystes de notre Pôle réalisent une première étude. L’objectif est de déterminer le potentiel impact qu’aura l’entreprise candidate (social, environnemental, énergétique…) ainsi que la viabilité des informations financières communiquées.
Dans un souci de bienveillance, mais surtout d’analyse liée aux risques des projets, nous nous faisons un plaisir de « challenger » les chiffres en simulant plusieurs scénarios et ce afin de voir si les hypothèses prédéfinies pourront tenir dans un certain horizon de temps. En effet, chez Finple, nous aimons financer de beaux projets mais nous aimons également conseiller les dirigeants dans leur approche, qu’elle soit financière ou stratégique.
Après avoir validé le projet, il est temps de le faire passer devant le collège de professionnels qu’est le fameux comité.
Le comité de validation : Go ou No-Go
Le comité de validation est une étape clé dans l’étude d’un dossier de financement ! Une fois que nos analystes ont mis en valeur tous les bénéfices d’un projet, étudié différents scénarios chiffrés et préparé une note à cet effet, il est donc temps de le présenter.
Lors de ces comités, plusieurs intervenants, tous vétérans du secteur du financement et de l’investissement mais également du domaine juridique et de l’entreprenariat, sont présents afin de juger la qualité du dossier et venir encore une fois « challenger » le projet. Le but de cet exercice est principalement d’apporter un œil extérieur afin de confirmer sa solidité financière ainsi que celle de la stratégie présentée.
Dans le cas où le comité émet des réserves, l’équipe se réunit avec le dirigeant afin d’apporter de nouveaux détails permettant de représenter le dossier. Dans un cas favorable, le dossier passe en « phase d’investissement » et la due diligence commence…
La due diligence, l’enquête continue !
Le projet a désormais l’accord du comité, il est l’heure pour les analystes d’enquêter et de se réunir avec les entrepreneurs afin de rassembler l’ensemble des documents permettant de démarrer la renommée « due dil ». Allant de la surveillance des comptes bancaires à la création de modèles d’échéanciers dans le but d’analyser les risques liés à la dette précédemment émise, nos analystes vont se plonger une nouvelle fois dans les chiffres et documents juridiques.
Cela peut paraitre intrusif mais il est primordial de s’assurer de la bonne santé et de l’honnêteté d’une entreprise dans laquelle on souhaite investir ! La confiance des investisseurs étant majeure chez Finple. La transparence elle aussi est centrale. Chaque détail découvert pendant cette phase sera directement communiqué aux investisseurs au sein de la Note d’Investissement disponible sur notre plateforme d’investissement en ligne.
La mise en ligne, la lumière au bout du tunnel…
Ça y est ! La due diligence est terminée, les contrats d’émission de capital ou d’obligations sont signés, il est temps de mettre le projet à votre disposition.
Après avoir rédigé un document à destination de l’Autorité des Marchés Financiers synthétisant l’opération (encore une fois, la transparence !), le projet est mis en ligne sur notre plateforme afin que vous puissiez diversifier votre épargne. Chaque mise en ligne est un moment particulièrement attendu pour le Pôle Entreprises, car c’est la quasi-ligne d’arrivée d’un travail de plusieurs mois, une véritable fierté !
Après avoir récolté les montants requis pour chaque opération, viendra le temps de la libération des fonds à destination de l’entreprise, phase finale du Pôle. Celle-ci marquera la transition vers Alexis, notre Responsable des Suivi des Participations, qui vous réalisera des reportings afin de vous donner des nouvelles de vos investissements, échanger avec le porteur de projet et suivre l’avancée de chaque participation.
Voilà, vous savez désormais tout du processus de sélection et de mise en ligne de nos projets d’investissement ! Cette lecture a, nous l’admettons, pu paraitre longue mais votre confiance nous tient à cœur, nous souhaitions donc vous partager tous nos secrets !
N’hésitez pas encore une fois, si vous avez des questions sur les projets Entreprises de Finple, à contacter notre Responsable des Relations Investisseurs : Mélanie ! Votre conseiller en gestion de patrimoine sera également disponible afin de vous accompagner dans vos investissements Finple !