Notre vision des risques

Chez Finple, notre ambition est de rapprocher deux mondes : celui des entrepreneurs en recherche de financement et celui des épargnants en recherche de solutions d’investissement.

Les étapes d'une levée de fonds chez Finple

Nos équipes respectent méthodiquement un cahier des charges exigeant avec pour objectif d’offrir un couple rendement/risque le plus pertinent*.

La défaillance d’une contrepartie représentant le risque majeur pour l’investisseur, notre mission de sécurisation de toutes les opérations s’inscrit dans un processus complet où chacune des étapes joue un rôle clé.

Sourcing

Il s’agit de la première étape assurée via 3 canaux :

❯ le sourcing internalisé grâce à notre équipe de professionnels qualifiés (direction du développement)

❯ le sourcing externalisé en collaboration avec un réseau d’apporteurs d’affaires qualifiés et sélectionnés

❯ la synergie avec le Groupe Consultim, notre actionnaire majoritaire, acteur de référence depuis 1995 dans la conception et la commercialisation de solutions d’investissement en immobilier.

Audit simplifié & pré-comité

Nos équipes d’analystes prennent le dossier en charge et réalisent un audit simplifié destiné à s’assurer que le dossier respecte nos critères de sélection.

À ce stade, nous présentons le dossier à notre pré-comité pour s’assurer que le projet rassemble tous les facteurs clés destinés à la réussite de l’opération. À défaut, tout élément d’alerte amène à l’exclusion de l’opération du processus d’accompagnement. Le pré-comité est composé des directions générales de Finple et Consultim Groupe.

Audit complémentaire

Suite à cette pré-validation, l’analyste en charge du dossier poursuit ses échanges avec l’opérateur afin de réaliser une revue complémentaire des éléments et informations liées au projet de financement.

Cette étape aboutira à l’établissement d’un dossier d’audit complet destiné à la présentation du projet en comité de validation. Cet audit approfondi nous permet alors d’enrichir nos outils de scoring et d’établir une note servant au pricing de l’opération.

Collège de validation

Ce comité est amené à prendre une position définitive sur la sélection de l’opération et décide d’ajustements éventuels (prise de garantie complémentaire, schéma juridique, plan de financement etc…).

Ce comité est composé de 3 collèges :

❯ la direction générale de Finple ;

❯ l’état major du Consultim Groupe (direction générale, financière et juridique) ;

❯ un collège externe rassemblant d’anciens professionnels de l’immobilier (promoteurs, marchands de biens, banquiers spécialisés). C’est à ce stade que sont établies les caractéristiques principales de l’opération (accords, garanties, taux, durée, montant…).

Les membres exposent leurs avis et peuvent opposer un droit de véto. Le consensus alors obtenu permettra la mise en ligne de l’opération.

Due-diligences et mise en ligne

Suite à la validation en comité, l’analyste finalise alors son audit et lève les éventuelles réserves. Il exécute les due-diligences nécessaires et rassemble les dernières pièces réglementaires (KYC émetteur, les documentations juridique et financière,…).

Une fois les différents éléments signés, le projet est mis en ligne sur la plateforme !

Et après la levée de fonds ?

Une équipe dédiée, sous la responsabilité du Directeur Général Associé, pilote la politique des risques de notre entreprise. Le Responsable du suivi des participations accompagne le bon déroulement de l’intégralité du portefeuille d’opérations.

Ainsi, chacune de nos opérations fait l’objet de réunions trimestrielles avec les émetteurs afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération financée.

 

Vous avez des questions sur le crowdfunding ?