Investissez dans un projet immobilier

Investissez dans un projet d’entreprise

Investissez dans une entreprise en croissance

Souscrivez à des obligations ou devenez actionnaire d’entreprises pour les accompagner dans les phases les plus ambitieuses de leur développement. 

Des intérêts potentiels réguliers

Souscrire à des obligations convertibles vous permet de percevoir des intérêts potentiels réguliers, entre 10 et 15%*.

Des avantages fiscaux

Entrer au capital d’une société innovante vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux tels que la réduction d’impôt sur le revenu.

Un espace 100% en ligne

À travers votre espace investisseur, vous pouvez suivre à tout moment l’ensemble de vos investissements.

Durée : 12 à 60 mois

Taux : 10% à 15%*

 100% en ligne

Investir dans une entreprise en croissance

Le financement participatif permet d’investir dans des entreprises innovantes (startup) et en développement (scale up) ainsi que dans des entreprises plus matures dans leurs phases de croissance (PME / ETI). Finple propose deux solutions d’investissement dans les entreprises : l’investissement en capital et les obligations convertibles.

Investir dans une entreprise pour répondre à vos besoins

Réduire ses impôts

Investissez dans une entreprise à travers le crowdequity et bénéficiez d’avantages fiscaux tels que la réduction d’impôt sur le revenu ou l’apport-cession. 

Donner du sens à son épargne

Investissez dans l’économie réelle : soutenez les entreprises proches de vos convictions et / ou de votre territoire. 

Investir dans une entreprise simplement

1. Création de votre compte

Complétez votre profil investisseur et ajoutez vos pièces justificatives.

2. Investissement 100% en ligne

Découvrez les projets d’entreprises en financement et investissez.

3. Suivi de vos investissements

Accédez à votre tableau de bord et suivez vos placements.

4. Remboursement et sortie

Percevez les bénéfices de vos investissements.

Les obligations convertibles

Qu’est-ce qu’une obligation convertible ? 

Les obligations convertibles reprennent les mêmes principes que les obligations simples, elles sont cependant enrichies d’une option d’achat.

Elles donnent le droit au versement de coupons périodiques avec un remboursement in fine du montant investi. À la dernière échéance, une prime de non conversion des obligations en actions sera versée en complément. En cas de défaut de remboursement des coupons ou du capital in fine, l’option de conversion des obligations en actions pourra être exercée. Ainsi le créancier obligataire devient alors actionnaire de l’entreprise.

Investir en obligations convertibles chez Finple 

L’emprunt obligataire convertible est une solution hybride entre le capital et la dette. En investissant en obligations convertibles, vous accompagnez des entreprises en forte croissance dans leurs besoins de financement. Cette solution de placement à moyen terme vous offre une rentabilité potentielle globale comprise entre 10% et 15% par an. Ce taux global est composé d’intérêts annuels, appelés coupons et d’une prime de non conversion capitalisée qui sera versée in fine. La durée d’investissement est comprise entre 12 et 60 mois.

La possibilité de conversion vous permettra de réduire le risque, car en cas de non remboursement, des titres de l’entreprise vous seront attribués. 

Le capital

Qu’est-ce qu’une action ? 

Le capital d’une entreprise est divisé en plusieurs parts appelées actions. Une action représente une fraction du capital d’une société. 

En tant qu’actionnaire vous obtenez deux droits : un droit au dividende et un droit de vote lors des assemblées générales. 

Les actions permettent à leur détenteur de dégager deux types de revenus : les dividendes et les plus-values lors de la cession des parts. 

Investir en actions chez Finple 

Le crowdequity est une solution d’investissement en capital. Vous devenez actionnaire et détenez une partie du capital de l’entreprise dans laquelle vous investissez. Sur Finple, les investissements en capital se font par l’intermédiaire d’une holding, dédiée à chaque projet. Elle regroupe l’ensemble des investisseurs. L’horizon de sortie d’un investissement en actions est au minimum de 5 ans et vous permet à terme de dégager une potentielle plus-value lors de la cession des parts. Sous condition d’éligibilité, il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. En tant qu’actionnaire, vous êtes régulièrement informé de la santé de l’entreprise et de l’évolution des projets. 

Vous avez des questions sur l’investissement dans des entreprises ?

* Ces objectifs de performance sont fournis à titre indicatif et ne constituent pas une garantie. La recherche de performance expose à un risque de perte en capital.