Chaque année, les plateformes de crowdfunding enregistrent une augmentation continue du nombre de demandes de financement. Comment parviennent-elles à déterminer la solidité d’un projet ? Quels sont les critères qui permettent à certains dossiers de traverser avec succès le processus de sélection pour être finalement présentés aux investisseurs ? Examinons de près cette question.
Les enjeux d’une bonne sélection
Le crowdfunding a connu une forte croissance ces dernières années, enregistrant une augmentation de 25% en 2022. Accessible à tous avec un seuil d’investissement abordable, il permet aux investisseurs de placer une partie de leur épargne dans des entreprises ou des projets auxquels ils croient. Bien sûr, cette démarche n’est pas sans risque, compte tenu du potentiel de rendement élevé qu’offre ce type de placement. Par conséquent, les plateformes doivent sélectionner des projets à la fois prometteurs et réalistes, sous peine de compromettre la réussite de l’opération. Afin de chasser le plus de risque potentiel, sélectionnez une plateforme qui adopte un processus de sélection rigoureux !
Les étapes de la sélection
L’étude de faisabilité
Chaque entreprise qui cherche à obtenir des fonds soumettra sa demande de financement accompagnée de divers documents tels que des présentations, des détails sur ses besoins ainsi que des éléments financiers et juridiques. À ce stade, la plateforme de financement examinera attentivement le projet pour s’assurer de sa pertinence et de son alignement avec ses propres critères de sélection et son expertise.
La due-diligence
Pendant cette étape, les équipes responsables de l’analyse entreprennent une due-diligence approfondie du projet et de son émetteur.
Mais concrètement, une due-diligence c’est quoi ? On pourrait la comparer à un examen minutieux du moteur pour évaluer l’état du véhicule. Cette phase a pour objectif de définir une structuration juridique et financière de l’entreprise qui permettrait la faisabilité d’une levée de fonds. L’entreprise devra fournir tous les documents nécessaires pour permettre une analyse approfondie du dossier de financement.
Pour les projets immobiliers par exemple, l’audit reposera sur l’analyse de deux principaux piliers :
- L’opérateur : cela implique de présenter la société et ses dirigeants, d’évaluer la réputation et l’expérience des professionnels ainsi que d’examiner les états financiers.
- L’opération : cela englobe la présentation des aspects commerciaux et économiques, la fourniture d’informations financières, juridiques et administratives…
La mise en place de l’opération en crowdfunding
Comme vous l’aurez compris, obtenir l’approbation d’une demande de financement sur une plateforme de crowdfunding exige un travail minutieux, que l’on soit un professionnel de l’immobilier ou un chef d’entreprise. Ce processus n’est pas à prendre à la légère car les enjeux sont de taille et la réputation de la plateforme est également en jeu !
Si toutefois, le projet est accepté, cela déclenche la mise en place d’un calendrier détaillé comprenant les modalités de collecte de fonds, les garanties à fournir ainsi que la signature de contrats qui définissent les conditions de l’opération telles que le montant, la durée, le taux d’intérêts et les garanties éventuelles.
En fin de compte, il est essentiel de retenir que les projets en crowdfunding sont choisis en fonction de leur faisabilité, de leur pertinence, de la crédibilité du porteur de projet et de la qualité de leur présentation.
Vous l’aurez donc compris, il est nécessaire de vous informer en détail sur le processus de sélection des plateformes de financement participatif avant de prendre la décision de confier vos fonds !