Le crowdfunding immobilier : un marché qui explose

Avec 185 millions d’euros levés en 2018, le financement participatif immobilier voit sa croissance exploser. 

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier se présente sous la forme d’emprunt obligataire. Ce mode de financement est basé sur le système de prêt émis par des entreprises auprès de particuliers. Les intérêts sont versés périodiquement aux souscripteurs. L’emprunt obligataire immobilier est un placement à court terme avec un taux de rentabilité attractif.

Un investissement qui a le vent en poupe

Le marché du financement participatif immobilier ne cesse de progresser au fil des années. L’année 2018 a été synonyme de record pour ce mode de financement alternatif avec une croissance de 83% des fonds levés.

Avec près de 185 millions d’euros levés, ce sont plus de 343 projets qui ont été financés en 2018 (selon le baromètre du crowdfunding immobilier). Le montant moyen par collecte a enregistré une hausse de 16% par rapport à 2017, avoisinant ainsi les 540 000 euros par levée. Également les remboursements sont en forte hausse, avec 55 millions d’euros remboursés en 2018 contre 29 millions en 2017 (+90%).

Découvrez les avantages du crowdfunding immobilier

Le résidentiel domine le marché

En ce qui concerne les typologies de projets immobiliers financés, les projets résidentiels représentent 73,4% du marché, suivi de loin par les projets de bureaux, d’aménagement, de commerces ou encore d’hôtellerie.

Investir dans des projets

Immobilier
Yann Izabelle

La plateforme de crowdfunding Finple

Finple est une plateforme de financement participatif dont la mission est de rapprocher des entrepreneurs talentueux d’investisseurs engagés pour financer des projets impactant positivement notre société.

Découvrez également

RE 2020 : un virage écologique ambitieux dans le secteur du bâtiment

RE 2020 : un virage écologique ambitieux dans le secteur du bâtiment

La Réglementation Environnementale 2020, qui devait initialement entrer en vigueur en janvier 2021, a vu une nouvelle fois son application reportée, cette fois-ci à janvier 2022. La crise sanitaire et les mises à l’arrêt de nombreux chantiers avaient en effet d’ores et déjà contraint le gouvernement à repousser son application à l’été 2021.

Les enjeux immobiliers des gares et de leurs quartiers

Les enjeux immobiliers des gares et de leurs quartiers

Autrefois considérées comme un simple lieu de transit, la vocation des gares a depuis bien évolué. Accueillant de plus en plus de voyageurs chaque année, les gares sont désormais considérées comme de véritables pôles de services et de commerces. Parallèlement, l’aménagement des parcelles foncières situées à proximité est devenu un enjeu pour les collectivités territoriales tout comme pour les promoteurs immobiliers.