L’hôtellerie parisienne, un marché qui a le vent en poupe !

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de vous retrouver pour cette rentrée qui risque d’être mouvementée.

Nous souhaitions partager avec vous nos convictions tous les mois à travers une série de newsletter, qui je l’espère vous apportera un regard complémentaire sur l’univers du patrimoine, l’économie Macro et Micro, l’immobilier et l’entrepreneuriat, nous souhaitions démarrer une série non pas sur l’immobilier mais « les immobiliers ».

En effet, depuis quelques mois, vous pouvez lire dans la presse la fin de l’immobilier avec le contexte macro-économique, la hausse des taux d’intérêt, la limite du taux d’usure ainsi que les difficultés d’acquisition des ménages et notamment des primo-accédants. Nous souhaitons aller au cœur des différentes verticales que compose l’immobilier et vous partager nos convictions d’investissement car dans toute crise, il y a des opportunités.

Concentrons-nous pour cette rentrée sur le marché de l’hôtellerie parisien, fortement chahuté pendant la crise sanitaire, qui a entamé une reprise en chiffre d’affaires très largement supérieur aux années pré-Covid et notamment 2019 grâce à une augmentation significative du Revenu par Chambre disponible (RevPAR*) de manière générale sur l’ensemble du territoire français et plus spécialement à Paris.

Le marché hôtelier parisien en pleine mutation

Le marché hôtelier parisien dans son ensemble est un marché que nous suivons tout particulièrement au sein de Finple depuis plusieurs années à travers nos campagnes de financement dans la réhabilitation hôtelière, à l’instar de l’opération YMB actuellement disponible sur la plateforme, ou la réhabilitation complète d’un actif avec transformation de sa destination pour le transformer en actif hôtelier ou para-hôtelier (opérations « Rue du Havre », Hôtel Makom, Saint-Louis en l’île, Saint-Honoré,… ). Plusieurs critères nous ont convaincus sur ce marché comme l’augmentation du RevPAR, la nécessité de transformation énergétique, le retour de la clientèle étrangère depuis de nombreux mois, la règlementation favorable dans le PLU jusqu’à fin 2023, les évènements sportifs majeurs ainsi que les innovations permanentes.

 

Le Revenu par Chambre en forte hausse depuis 2019 et une évolution positive des taux d’occupations

Le RevPar a connu une augmentation majeure depuis 4 ans sur Paris et l’Île-de-France au global avec une augmentation supérieure à 30% depuis 2019 malgré une période plus chahutée lors du pic de la crise sanitaire en 2020-2021. Cette augmentation se maintient jusqu’à la fin de l’été 2023 par rapport à 2022 avec une hausse supérieure à 4% qui devrait se prolonger dans les mois à venir avec l’arrivée de la Coupe du Monde de Rugby et des JO 2024. Le tourisme d’affaire va également venir renforcer cette croissance ainsi que le retour de plus en plus important dans la capitale de la clientèle étrangère américaine et chinoise qui avait fortement diminué ces dernières années du fait des restrictions sanitaires.

Le taux d’occupation vient également accentuer la rentabilité des exploitations hotellières franciliennes avec un niveau élevé qui atteignait près de 92% à fin juin (Source E-Axess Spot Pilot). La capitale reste ainsi en pleine effervescence cette année.

 

 

L’hôtellerie parisienne en amélioration continue

La consommation de l’hôtellerie a changé ces dernières années avec une clientèle de plus en plus exigeante. Des investissements importants sont faits par les hôteliers pour venir améliorer la qualité des chambres et développer de nouveaux concepts. Literies plus confortables et plus grandes, douches plutôt que baignoires, sonorisation parfaite des chambres, grands écrans de télévision, musique à disposition, wifi performant et décoration très soignée par des grands noms font partie des ajustements apportés. Mais au-delà de ces améliorations, l’ajout de nombreux services connectés, salles de sport, mise à disposition de vélos, … sont également recherchés.

Les concepts de boutiques hôtels se développent de plus en plus dans la capitale pour satisfaire le besoin de confidentialité et de confort, le développement de chaînes comme Mama Shelter, Okko, Citizen M,… ou encore des hôtels comme Zoku mettant à disposition des suites de près de 50 m2, tout équipé, répondent aux attentes de la clientèle d’affaire qui passe régulièrement quelques jours dans la capitale.

 

L’hôtellerie parisienne au cœur des stratégies d’acquisition

Les institutionnels et investisseurs privés ont investi près de 1,1 milliard d’euros dans le secteur de l’hôtellerie française sur le premier semestre 2023, en hausse de 19% par rapport au S2 2022, avec pour le marché francilien 50% des opérations en montant soit plus de 500 millions d’euros selon une source BNP Paribas Real Estate. En nombre, ce marché couvre principalement des établissement 4 étoiles pour 36% et 3 étoiles pour 48%. La tendance démontre donc un attrait fort sur des établissements localisés dans des quartiers Prime à destination d’une clientèle d’affaire et étrangère. Cela conforte nos convictions de se concentrer sur des quartiers Prime qui maintiendront à la fois une valeur immobilière sur les Murs et d’exploitation sur les Fonds de commerce.

Immobilier
Thomas Derosne

La plateforme de crowdfunding Finple

Finple est une plateforme de financement participatif dont la mission est de rapprocher des entrepreneurs talentueux d’investisseurs engagés pour financer des projets impactant positivement notre société.

Découvrez également

Pourquoi la location courte durée a-t-elle le vent en poupe ?

Pourquoi la location courte durée a-t-elle le vent en poupe ?

Depuis les années 2000, la location courte durée s’est développée dans les grandes villes et notamment dans la capitale. L’émergence d’une mobilité internationale démocratisée a induit une évolution dans le mode de consommation de l’habitat, qui génère de nouveaux besoins.