Le crowdfunding, une réponse adaptée aux mutations du secteur de l’immobilier

Les évolutions actuelles dans les secteurs de l’immobilier et du BTP ne sont pas sans conséquences pour les opérateurs immobiliers. La réaction en chaîne déclenchée par la crise sanitaire a généré une hausse généralisée du prix des matières premières et des actifs immobiliers. Foncières, promoteurs immobiliers et marchands de biens doivent désormais faire face à de nouveaux enjeux en matière de financement. Permettant d’apporter une réponse plus adaptée à ces mutations, les acteurs du financement participatif ou « Crowdfunding » voient leur rôle et leur importance croître.

Finple, spécialisé dans l’immobilier depuis 2017, a accompagné plus de 120 projets, à hauteur de 113 millions d’euros. Au fil des années, la plateforme a développé plusieurs produits financiers de dette obligataire permettant de répondre de manière efficiente à ces nouvelles problématiques de développement.

 

Le financement ciblé, un indispensable du plan de financement

Cette solution permet d’établir une offre sur-mesure, adaptée à l’économie d’une opération immobilière et en parfaite adéquation avec les exigences financières, opérationnelles et structurelles. Elle offre aux opérateurs immobiliers la possibilité d’optimiser leur trésorerie tout en créant un effet de levier améliorant la rentabilité de leurs fonds propres.

Ce produit constitue un avantage majeur au vu de la conjoncture actuelle et le durcissement des conditions d’octroi de crédits, exigeants des niveaux de fonds propres de plus en plus élevés. Il devient également une évidence face à l’augmentation de la charge foncière, déjà conséquente. La hausse généralisée du prix du foncier (de +20% dans certaines villes), accroît davantage les besoins en fonds propres des opérateurs immobiliers.

Face à ces problématiques, le financement ciblé est une source de capitaux désormais indissociable du plan de financement d’une opération immobilière.

investir dans crowdfunding immobilier

Le refinancement ciblé, un soutien financier sur des opérations matures

La plateforme de crowdfunding Finple propose également un produit permettant le refinancement des fonds propres engagés dans une opération devenue mature. S’appuyant sur les mêmes principes que le financement ciblé et son approche sur-mesure, cette offre constitue aussi une réponse adéquate pour optimiser le rendement sur fonds propres.

Apportant une solution aux nouveaux enjeux financiers rencontrés par les opérateurs immobiliers (volatilité des prix : notamment +36% pour les matériaux nécessaires aux ossatures et charpentes métalliques, coûts imprévisibles, et délais de livraisons rallongés), ce produit permet d’optimiser et de soulager l’effort en fonds propres sur des opérations devenues matures, venant ainsi réduire le risque de ralentissement de croissance de l’opérateur.

La mise en place de ces financements ciblés nécessite une certaine maîtrise du foncier permettant de limiter le risque opérationnel. Les opérateurs doivent notamment répondre à des critères relatifs à la qualité du programme, aux autorisations administratives arrêtées, au niveau de pré-commercialisation et au plan de financement global de l’opération.

 

Le portage foncier : réactivité face aux opportunités de marché

Dérivé du financement ciblé, le portage foncier permet à l’opérateur de bénéficier d’un soutien financier sur une opération au stade de développement encore précoce. Dans ce type d’accompagnement, Finple intervient avant que l’opération ne soit complètement sécurisée par des autorisations administratives arrêtées et purgées.

Similaire à un crédit acquisition, ce produit financier est efficient, notamment dans le cadre d’opérations de marchand de biens court-terme, donnant aux opérateurs une réelle flexibilité. La tension immobilière actuelle le rend également indispensable, puisqu’il permet d’alléger l’effort en trésorerie à court-terme et de faciliter la réactivité face aux opportunités de marché.

L’intervention de Finple à ce stade est conditionnée à des critères relatifs à la qualité du track record, la maturité du portefeuille d’opérations, la solidité financière, et la possibilité de mise en place de contre-garanties, indispensables pour réduire les risques inhérents au portage foncier.

crowdfunding immobilier

Le financement corporate, une réponse globale à des besoins spécifiques

Le financement corporate permet aux opérateurs, dont la solidité financière est appuyée par un portefeuille d’opérations suffisamment dense, de bénéficier d’un financement de trésorerie. Ce produit flexible permet de démultiplier l’effet de levier. Il peut à la fois servir au financement des fonds propres nécessaires au développement d’un portefeuille d’opérations, et à la mise en place d’une politique d’acquisitions foncières. D’autant plus efficient et nécessaire au vu de la baisse du pouvoir d’achat à laquelle les opérateurs immobiliers doivent faire face, ce produit constitue une réponse globale à des besoins spécifiques sur des opérations à différents stades de développement.

Bien que très efficient, la mise en place de ce type de financement nécessite une grande capacité de remboursement basée sur de solides perspectives de développement. Finple veille à ce que l’opérateur réponde à des critères relatifs au volume d’opérations, à leur rentabilité, ainsi qu’une vision fiable de la trésorerie à moyen terme.

 

Finple solutionne les problématiques financières et conjoncturelles rencontrées par les opérateurs immobiliers grâce à une offre innovante et efficiente de produits, s’adaptant à tous types de structures. Cette gamme de produits de financement est une réelle opportunité de bénéficier d’un effet de levier plus que jamais indispensable au développement des opérateurs immobiliers dans ce contexte d’incertitude.

Immobilier
Lina Izabelle

La plateforme de crowdfunding Finple

Finple est une plateforme de financement participatif dont la mission est de rapprocher des entrepreneurs talentueux d’investisseurs engagés pour financer des projets impactant positivement notre société.

Découvrez également

RE 2020 : un virage écologique ambitieux dans le secteur du bâtiment

RE 2020 : un virage écologique ambitieux dans le secteur du bâtiment

La Réglementation Environnementale 2020, qui devait initialement entrer en vigueur en janvier 2021, a vu une nouvelle fois son application reportée, cette fois-ci à janvier 2022. La crise sanitaire et les mises à l’arrêt de nombreux chantiers avaient en effet d’ores et déjà contraint le gouvernement à repousser son application à l’été 2021.